À partir de 2 ans
Dans le salon
Une plante et un petit arrosoir

Pas de panique si l’on oublie de temps en temps d’arroser ses plantes, bébé sera tout content d’avoir sa propre plante et de pouvoir faire le jardinier à la maison 😀

Inviter bébé à choisir sa propre plante

Parmi les quelques plantes que l’on a chez soi, si l’on en a, on laisse bébé choisir celle qu’il préfère. Bien évidemment, il faut légèrement orienter son choix pour qu’elle soit facile d’accès et que nous même, en tant qu’adulte, arrivons à la garder. On va éviter de choisir l’orchidée qui perd ses feuilles au bout d’une semaine et tout dépend après si l’on a la main verte 😉

Faire remplir l’arrosoir d’eau par bébé

Une fois que bébé a choisi l’heureuse élue, on lui montre comment se servir de l’arrosoir et on le laisse faire seul. Notre tout-petit apprendra donc à remplir l’arrosoir d’eau et à la verser avec mesure.
Et, bébé appréciera beaucoup de se sentir responsabilisé et autonome en lui confiant le soin régulier de la plante choisie. Il développera en même temps son sens de l’autre et de l’empathie.
Et on en profite pour enrichir le vocabulaire de bébé en nommant ses actions « arroser », « remplir », « verser », etc 😉

Lire aussi : « Un jeu d’eau avec ses objets du quotidien

Bébé sera le seul maître de sa plante

Si on laisse bébé s’occuper régulièrement de sa plante, il intégrera tout doucement la notion du temps et de périodicité. Puis, notre tout-petit acquiert le sens de la mesure pour doser la juste quantité d’eau nécessaire à la plante.
Bébé observera en même temps la pousse et l’évolution de sa plante selon les saisons et donc la notion du temps qui passe.

Les Petits +

Quand bébé est un peu plus grand, on peut lui confier le soin quotidien d’un animal comme un petit poisson si l’on a un aquarium.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *