Un tiroir de cuisine accessible pour bébé qui comprend plein d'objets du quotidien adaptés à son âge.

À partir de 12 mois
Dans la cuisine
Un placard ou un tiroir à hauteur de bébé rempli d’objets adaptés à son âge

Faire une place à bébé dans la cuisine

Il faut, tout d’abord, trouver dans notre cuisine, un tiroir ou un placard accessible pour bébé et facile à ouvrir et à fermer. Après l’avoir vidé entièrement, on peut le remplir de différents objets adaptés à son âge, comme par exemple des boîtes en plastiques, des bacs à glaçons, des moules à gâteaux en silicone, des ustensiles en bois, ou tout simplement sa vaisselle de tous les jours (assiettes, verres, tasses, cuillères, petits pots,…).  Certes, il faut trouver une autre place pour notre vaisselle mais ce sera l’occasion de faire un ménage de printemps !

Laisser bébé explorer les fonds de tiroir

Une fois tous les objets propres et rangés, on montre à bébé comment ouvrir et fermer ce tiroir en lui présentant tous les trésors qui y sont cachés. On peut les sortir devant lui en lui nommant et en lui expliquant à quoi ça sert puis les remettre à leur place. Bébé sera d’autant plus réceptif s’il s’agit de ses objets du quotidien. Maintenant, on le laisse explorer à son tour et à son rythme, il aura sûrement plein d’idée d’utilisation de tous ces objets. À la fin de l’activité, on lui montre comment les ranger et refermer le tiroir. Bébé sera fier de savoir qu’il a un tiroir dans la cuisine rien que pour lui !

Pour la curiosité et l’apprentissage du rangement

Plutôt que d’interdire l’accès à la cuisine car trop dangereuse pour un petit, à nous parents de la repenser pour pouvoir y intégrer bébé. Oui, car notre tout-petit a une soif inimaginable de curiosité et se retrouve, de toute façon, toujours dans les endroits interdits. En ouvrant, en fermant les portes du placard ou encore en sortant tous les objets qui s’y trouvent, bébé découvre qu’il a une maîtrise sur le monde qui l’entoure. Cela permet de développer sa curiosité et l’apprentissage du rangement.

Les Petits +

Quand bébé sera plus grand, on pourra lui proposer un tiroir de cuisine un peu plus difficile à ouvrir et fermer. Comme par exemple, les tiroirs à pousser ou bien encore les placards d’angles. Notre tout-petit pourra apprendre et s’entraîner à d’autres gestes.

Équivalent en magasin :

Kit ustensiles de cuisine en bois – chez VERBAUDET

Ustensiles en bois donc légers pour bébé.
Kit complet car il contient une poêle, une marmite, une spatule, deux fourchettes, une cuillère, deux couteaux et deux assiettes.
Tout pour une bonne dégustation.