On remplir la baignoire de bébé avec ses objets du quotidien.

À partir de 6 mois
Dans la salle de bain
Une baignoire, des objets de bébé en plastique qui flottent (un biberon fermé, des petits verres, une boîte à tétines, …)

Lui donner ses objets de tous les jours

Pendant le bain de bébé, une fois qu’il est bien installé dans sa baignoire, on peut lui proposer différents objets flottants en les nommant devant lui. Et pourquoi pas ses objets, de tous les jours, qu’il reconnaîtra certainement : un biberon, des petits gobelets, une boîte à tototte et aussi d’autres objets du quotidien comme un entonnoir, une boîte en plastique.
On peut lui montrer comment remplir les jouets d’eau, les faire couler, les vider, les repêcher sous l’eau et laisser ensuite bébé expérimenter à son tour.

L’eau, une source de discussion avec bébé

Pour développer son langage, on peut mettre des mots sur ce que voit ou fait bébé. Par exemple, lui dire que « la bouteille est pleine d’eau », que « la tasse est vide », la sensation du « mouillé » et du « sec » sur son corps, etc. C’est un moment agréable et plein de complicité à passer avec son tout-petit tout en lui faisant sa toilette. Et bébé peut surtout se défouler après une journée bien remplie.

S’amuser pour développer sa motricité fine

Jouer dans le bain permet à bébé de découvrir les sensations que procure l’eau sur son corps et donc de prendre conscience des différentes parties de son corps. En manipulant ses objets, notre tout-petit apprend à remplir, vider, transvider l’eau d’un récipient à un autre, à les faire flotter, parfait pour la motricité fine.

Les Petits +

Faire l’activité dans un bain moussant pour voir que l’objet peut disparaître sous la mousse pour réapparaitre ensuite (voir activité « le bain pour développer les sens de bébé »). Il s’agit de l’acquisition de la permanence de l’objet.

Équivalent en magasin :

Arroseurs de bain Infantino – chez VERBAUDET

Animaux et arroseurs de bain qui se dévissent entre la tête et le corps, pratique pour le nettoyage et pour que bébé imagine d’autres formes d’animaux.

Coffret jeux de bain – chez OXYBUL

Coffret muni de jouets simples mais complets : des animaux à manipuler et à poser sur les bateaux et des arroseurs. Box de bain pratique à utiliser, à ranger et à emporter.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *