À partir de 2 ans
Dans la cuisine, la salle de bain
Une bassine, du savon, une brosse et une éponge, des jouets à nettoyer

Rassembler quelques jouets pour les salir

Avant de commencer la grande lessive, il faut rassembler quelques jouets de bébé qui seront faciles à nettoyer. Par exemple, des petites voitures, des cubes, des figurines, mais surtout des objets que bébé aura choisis. Pour rendre l’activité plus rigolote, on peut salir les jouets avec bébé. Soit en mettant un peu de terre, si on a des pots de fleur, ou sinon un peu de farine.

Observer l’eau qui devient sale

Ensuite, on remplit avec bébé une bassine d’eau et on lui met à disposition du savon et des brosses. Après lui avoir montré et expliqué comment savonner, frotter et rincer le jouet, on le laisse essayer à son tour. Bébé voudra peut-être frotter le sol plutôt que ses jouets, brosser plusieurs fois sa petite voiture, ou encore rajouter du savon pour que ça mousse !
Bref, ce qui est certain, c’est que bébé prendra plaisir à jouer avec l’eau devenue sale.   

Pour le responsabiliser et l’accompagner vers la propreté

Généralement, vers 2 ans, bébé adore pouvoir participer aux tâches ménagères, en particulier pour tout nettoyer. En lui confiant le nettoyage de ses jouets ou d’autres objets, il se sent responsabilisé. Il comprend que ses gestes ont une incidence puisque ses jouets sont devenus propres et que l’eau est devenue sale. Enfin, on encourage, en même temps, bébé dans l’acquisition de la propreté.

Les Petits +

Si bébé a envie de faire un ménage de Printemps, on peut lui confier une petite balayette et une petite pelle pour nettoyer la terre ou la farine sur le sol. Il développera sa coordination pour réussir à se servir du balai et de la pelle simultanément.

Équivalent en magasin :

Évier magique et vaisselle – chez VERBAUDET

Évier où l’on peut faire couler réellement de l’eau et nettoyer sa vaisselle. Fourni avec un égouttoir et un flacon de liquide vaisselle en plastique. Idéal comme jeu d’imitation !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *