Le regard des pros

Pour trouver une place dans ce monde

Dès la naissance, bébé est déjà prêt à interagir et à jouer avec nous pour comprendre qui il est. « Le jeu est la marque de l’enfance » mais le bébé joue différemment pendant la toute petite enfance que pendant l’enfance. En effet, ne parlant pas encore, nos tout-petits communiquent avec nous à travers le jeu. C’est une des raisons pour lesquelles ils ne font que jouer !
Les bébés passent leur temps « à exercer leur imagination, à découvrir des possibilités, à chercher comment les objets fonctionnent, bref, à apprendre ». (L.Rameau)

Et pour comprendre leur environnement

Les bébés, durant la petite enfance, sont avant tout des explorateurs et des chercheurs. Ils veulent comprendre et découvrir cet environnement qui leur est méconnu. C’est pourquoi, ils sont très observateurs et surtout très curieux. Ils veulent attraper les objets pour pouvoir les toucher et les mettre à la bouche. Par le biais de tous ses sens, bébé cherche à quoi peut bien servir cet objet et émet des hypothèses en l’utilisant d’une différente façon. « Leurs découvertes, leurs expériences, leurs recherches, leurs essais, leurs erreurs comme leurs réussites, sont leurs méthodes naturelles d’apprentissages » Le jeu en est le support ! (L.Rameau)

Puis pour agir et se mettre en action

Le jeu permet à bébé de communiquer mais aussi de pouvoir se déplacer. C’est pourquoi, nos tout-petits adorent les structures de motricité, comme les jeux au parc, car ils peuvent partir à l’aventure. Nos bébés ont besoin d’agir pour pouvoir situer leur corps dans cet espace. Grimper, monter, descendre, glisser les aide dans cette découverte du « être au-dessus » ou « être en-dessous ».  Alors oui, ils préfèrent souvent monter le toboggan à l’envers, mais c’est qu’il y a une raison !

Je vous renvoie vers l’article « Pourquoi les bébés ne jouent jamais comme on aimerait qu’ils jouent ? » rubrique regard des pros

Extrait du livre :
“Pourquoi les bébés jouent ?” de Laurence Rameau


One thought on “Pourquoi les bébés aiment-ils autant jouer ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *