bébé jouer avec carton

On le voit bien pendant la période de Noël, bébé préfère souvent jouer avec le carton d’emballage du cadeau qu’avec le jouet caché à l’intérieur du paquet. Alors, on est souvent déçu sur le coup car c’est un jouet que l’on a choisi avec soin et amour. Pourtant, bébé en sera le plus heureux !

Le carton, un jouet plus attrayant que les autres

On se demande souvent pourquoi bébé ne joue pas avec ses jouets qui font pourtant plein de lumière et de bruit lorsque l’on appuie dessus. Si on a l’habitude d’entendre que cela est censé être le jouet idéal, il en est en réalité autrement pour notre tout-petit !

Alors pourquoi bébé aime-t-il jouer avec le carton ?

« L’enfant explore son environnement en jouant, il est normal qu’il utilise les différents objets qui l’entourent, et non seulement des jouets, pour s’amuser », Solène Bourque, psychoéducatrice
En quelques minutes, notre enfant a fait le tour de ce que ce jouet pouvait lui apporter. Déjà, son désir se tourne vers autre chose. Et sur quoi ses yeux tombent-ils ? Un papier, du carton d’emballage ou encore une ficelle.
« Ces objets neutres sont plus excitants pour lui que le jouet, il peut les exploiter de manière physique, en faire quelque chose d’inattendu », Laurence Rameau, puéricultrice.

À lire aussi : « Pourquoi jouer avec les objets du quotidien ? »

Jouer avec un carton, une activité pour bébé riche en découvertes

« Un enfant s’intéresse davantage à ses jouets quand ils offrent plusieurs possibilités de jeu et qu’ils sont facilement accessibles », S. Bourque, psychoéducatrice. Donc un simple carton d’emballage, qu’il soit propre bien évidemment, permettra à bébé de faire des expériences diverses et surtout primordiales.

En effet, « Il va entrer et sortir du carton, donc apprendre la différence entre l’intérieur et l’extérieur », L. Rameau, puéricultrice. Puis, il pourra y glisser des objets et les récupérer pour vérifier qu’ils existent même hors de sa vue.
Bébé recommence plusieurs fois pour s’en assurer, il fait des hypothèses et les valide tel un véritable scientifique !

À lire aussi : « La boîte mystère en carton : les tissus »

La boîte en carton pour s’inventer des histoires

Contrairement à certains jouets où l’usage est préétabli, un objet neutre comme un carton peut devenir une véritable source d’amusement. Les tout-petits sont animés par le besoin d’agir et d’être acteur de la situation, ils vont donc créer leur propre jeu avec la boîte en carton. Bébé exercera son imagination pour s’inventer des histoires : posée sur le sol, la ficelle devient un parcours à suivre. S’il pose les pieds à côté du carton, il tombe dans la mer. Le carton, quant à lui, est une île sur laquelle il peut se reposer. Épatant !

« Lorsqu’un tout-petit utilise ses jouets d’une manière différente de celle prévue, il développe son imagination et sa capacité d’abstraction », S. Bourque, psychoéducatrice. Il est donc important de laisser bébé jouer seul et de ne pas intervenir dans son exploration, même s’il ne joue pas de la manière qu’on l’imagine (sauf si, bien évidemment, la situation peut être risquée !).

N’hésitez donc pas à garder vos cartons, vous saurez quel usage en faire ! 😉

Votre bébé adore-t-il aussi jouer avec des cartons ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *