Le regard des pros

Quand on parle de « jouets », c’est souvent au matériel de jeu vendu en magasin que l’on pense en premier. Pourtant, d’autres objets inédits et gratuits à portée de main, peuvent devenir de vrais jouets.

Une des alternatives aux jouets de magasins

Quand on offre un jouet à bébé, il se précipite toujours sur le paquet pour déchirer le papier d’emballage. Et généralement, il délaisse rapidement son nouveau jouet pour s’amuser avec le carton.
C’est tout à fait normal car « Le jouet acheté ne comble que momentanément le manque lié au désir qui, bien vite, se portera sur d’autres objets, alors que le carton d’emballage permet à l’enfant de s’installer dans le jeu » Laurence Rameau.
Alors, il n’est pas forcément utile d’acheter une multitude de jouets du commerce à bébé. Et puis, quand on part en week-end ou vacances et que l’on n’a pas de jouets, bébé s’amuse tout autrement

Des objets neutres pour s’inventer des histoires

Un objet du quotidien, contrairement à un jouet de magasin, est neutre et n’a pas de fonction prédéfinie. Bébé peut donc en faire ce qu’il veut en se créant lui-même son propre jeu.  En effet, une fois que bébé a manipulé le jouet comme les concepteurs l’ont prévu, que faire ?
On n’invente rien avec ce type de jouet, tandis qu’avec une casserole, bébé peut, par exemple, taper dessus et faire de la musique, la transporter, explorer le dedans/dehors, etc. Ses capacités d’exploration sont bien plus sollicitées avec un objet neutre qui pour bébé, en devient un jouet.
« Tout objet peut devenir un jouet si l’enfant en décide ainsi » Francine Ferland

Bébé se sentira responsabilisé et intégré dans la vie de famille

Quoi de mieux pour bébé que de pouvoir manipuler et jouer avec les objets qu’utilisent ses parents. Alors, évidemment, on laisse de côté ceux qui sont dangereux pour notre tout-petit. Mais, il y a dans nos placards beaucoup de trésors cachés accessibles pour bébé !
« De plus, en lui faisant confiance en lui permettant de manipuler de vrais objets et non des jouets, il en acquerra la maîtrise plus vite et, se sentant responsabilisé, développera son autonomie et son estime de soi » Dr Isabelle Ledet

Et vous, utilisez-vous les objets du quotidien comme jouets pour bébé ?


2 thoughts on “Pourquoi jouer avec les objets du quotidien ?”

  1. Les miens viennent d’avoir 3 ans mais ils continuent à jouer avec les boites type tupperware (il y en a des rondes, des carrés, des rectangles, des petites, des grandes, des hautes, des presque plates), les boites à oeufs en carton, les plateaux (petit, moyen grand), le presse-agrume en plastique, les moules à cake en métal, les moules en silicone, les emporte-pièces, le fouet, et leurs favoris : les entonnoirs (on en a 4 ou 5 de différentes tailles et couleurs). Les jeux de construction et découverte des formes / couleurs / toucher / bruits se sont peu à peu transformés en jeu de “semblant” / imitation.
    Maintenant qu’ils ont leurs petites casseroles ikéa et des vieux couverts en métal donnés par leur mami, ils laissent les nôtres tranquilles. Ils aiment aussi manipuler règles, équerres, tourne-vis, clés, mètre-enrouleur (un peu dangereux pour les petits doigts cependant). Bref, tous les objets qu’ils nous voient manipuler font leur bonheur !

    1. Bonjour Nanette, merci pour ton commentaire 🙂 je suis certaine qu’après 3 ans, les bébés aiment toujours autant jouer avec les objet du quotidien. Et oui, quel bonheur pour eux que de pouvoir avoir dans leurs mains les objets que leurs parents utilisent. Grâce aux objets du quotidien, ils développent leur sens de l’imagination en les utilisant comme ils le souhaitent 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *