Le regard des pros

Quand on a un bébé, on se pose principalement la question de savoir si ses besoins vitaux de la journée sont assouvis (a-t-il bien mangé ? a-t-il bien dormi ? a-t-il fait une selle ?). Mais on se demande très rarement s’il a assez joué ou s’il a pu explorer son environnement comme il le voudrait…Alors pourquoi faut-il jouer avec bébé ?

Pour créer des liens affectifs forts

« Tout plaisir ou déplaisir de l’adulte est très vite perçu par les enfants et influence de façon non négligeable leur comportement », Jean Epstein.
C’est vrai que jouer avec bébé tous les jours, même si ce n’est que 5 ou 10 minutes, permet de développer entre nous une véritable complicité. En se consacrant pleinement à lui et rien qu’à lui pendant ces petites minutes, on partage avec bébé un réel moment de bonheur tout en enrichissant le lien affectif qui nous unit.

Se découvrir encore plus à travers le jeu

En jouant avec notre tout-petit, on apprend à le connaître encore plus et il nous voit en dehors du rôle sérieux ou éducatif de parent. « De plus, quand ses parents jouent avec lui, il se rend compte qu’ils peuvent avoir parfois de drôles d’idées et qu’ils éprouvent du plaisir à jouer », F. Ferland.
On devient donc pour bébé un être fascinant à découvrir où il n’aurait pas pensé que l’on pouvait être si drôle et aimer rigoler.
Puis, en tant que partenaire de jeu privilégié, on découvre notre tout-petit sous un nouveau jour. On peut déjà percevoir son caractère, prendre conscience de ses intérêts, de ses capacités, de ses réactions quand il gagne ou quand il perd et aussi de ses frustrations.

Lire aussi : « Pourquoi les bébés aiment-ils autant jouer ? »

Un bébé heureux qui se sent en confiance

« Quand bébé vous demande de jouer avec lui, c’est une demande d’attention qu’il vous adresse », F. Ferland
En effet, lorsque l’on prend du temps pour jouer avec lui, notre tout-petit comprend qu’on accorde de l’importance à ce qui est important pour lui.
En plus du bon développement physique, cognitif, émotionnel et social que procure le jeu, il y a un réel effet sur son estime de soi. Bébé est heureux que l’on s’intéresse à ce qu’il fait et que l’on partage ses activités. Il se sentira tout en confiance !
Et en prime, il sera plus calme car il n’aura pas à attirer notre attention par n’importe quel moyen puisqu’on lui en donnera en jouant avec lui 😀

Lire aussi : « Le développement de l’enfant au quotidien de 0 à 6 ans » – Francine Ferland

Des parents moins stressés et qui profitent du temps présent

Et nous parents, que retenons-nous du jeu avec bébé ?
Moins de stress, les oublis des préoccupations de la journée et accepter chaque petit moment de bonheur !
Il est vrai qu’adulte et bébé ont une perception du temps bien différente. Notre tout-petit vit dans l’instant présent et les découvertes qu’il est en train de faire monopolisent toute son attention. En suivant son rythme, bébé nous refait découvrir notre environnement autrement et nous fait oublier tout ce qui se passe autour.
« Si vous suivez le rythme de l’enfant en jouant avec lui, vous ralentissez le vôtre, vous découvrez l’élasticité du temps et vous profitez pleinement du moment présent », F. Ferland

Bébé est un excellent professeur pour nous enseigner que chaque minute vaut la peine d’être pleinement vécue !


2 thoughts on “Pourquoi faut-il jouer avec bébé ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *