roulé-boulé avec bébé

À partir de 2 mois
Sur la table à langer
Pas de matériel nécessaire

Au moment du change ou juste avant d’aller au bain, on peut faire faire à bébé un petit peu de gymnastique avec un roulé-boulé pour son éveil corporel 🙂

Un virage à gauche puis un virage à droite

Juste après avoir changé la couche de bébé, on peut prendre quelques minutes pour réaliser des petits mouvements corporels. On laisse bébé allongé sur le dos et on le fait tourner doucement sur la table à langer. Pour le faire pivoter à gauche comme à droite, on tient bien ses épaules pour ne pas tirer sur ses bras. On en profite en même temps pour verbaliser ce petit instant et lui faire découvrir quelques mots comme « tourner », « gauche », « droite », …

Pour mieux percevoir son corps dans l’espace

Ces petits exercices physiques n’ont l’air de rien pour nous adulte mais ils apportent plein de bienfaits pour bébé. Tout d’abord en le faisant régulièrement, notre tout-petit commence à prendre conscience de son corps. En effet, à cet âge-là, nos petits nourrissons ont dû mal à percevoir les limites de leur corps et sont, la majorité du temps, allongés sur le dos. En faisant donc des petits roulé-boulé, bébé verra son environnement tout autrement.

Développer la motricité globale de bébé

Notre tout-petit développe sa tonicité globale et en tournant sur le côté, il éveille une partie de ses muscles. Puis, bébé se prépare en même temps à l’acquisition de la première grande étape de la motricité globale : celle de se retourner tout seul du dos sur le ventre.

On peut également le laisser quelques minutes sur le ventre, il musclera ses avant-bras et son cou en cherchant à se redresser.

Lire aussi : “Comment aménager le coin éveil de bébé de 0 à 3 mois ?”

Et vous, quelles activités de motricité globale faites-vous avec un bébé de 2-3 mois ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *