post-it bébé

À partir de 9 mois
Dans le salon
Une feuille et des paquets de post-it de couleur différente

On a tous chez soi un petit bloc-note que l’on utilise pour sa liste de courses ou pour noter des choses à ne pas oublier. Gardez-le bien précieusement, ces post-it peuvent être utile à bébé ! 😄

Utiliser sa pince pouce-index

Dans un premier temps, on peut disposer devant bébé les différents paquets de post-it car il aura certainement une préférence pour une ou plusieurs couleurs. Puis, on lui montre comment décoller une première feuille du paquet en lui faisant observer la partie collante et non collante. On le laisse manipuler librement à son tour en lui montrant que l’on peut coller le post-it sur différents supports. Notre tout-petit s’exercera alors à la préhension en utilisant sa pince pouce-index.

Lire aussi : « La farandole des pinces à linge pour développer la motricité fine »

Bébé adore les phénomènes de répétition

Le but n’est pas de lui donner une consigne spécifique mais de le laisser décoller, coller ou recoller les post-it comme il en a envie. En réalisant plusieurs fois de suite cette même action, bébé va acquérir le geste beaucoup plus rapidement. Et surtout, notre tout-petit adore les phénomènes de répétition qui ont un effet rassurant pour lui. Ce n’est pas pour rien que le mot « encore » fera parti de ses mots préférés.   

Les post-it, une source inépuisable d’émerveillement pour bébé

On peut se demander quel est l’intérêt de cette activité pour bébé mais ce banal paquet de post-it est une source inépuisable d’émerveillement pour lui. En effet, notre tout-petit prendra plaisir à manipuler ces paquets pour tester différentes expériences. En plus de développer son sens de l’observation, bébé pourra exprimer sa créativité tout en exerçant sa coordination manuelle. 

Les Petits +

Quand bébé est un peu plus grand, on peut lui proposer de dessiner sur les post-it ce qu’il ressent. Et pourquoi pas associer une émotion à une couleur de post-it. Par exemple, dessiner ce que représente pour lui la joie sur un post-it jaune, la colère sur un post-it rose, etc… Le tout est de faire appel à l’imagination de bébé !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *