activité de laçage bébé

À partir de 2 ans et demi
Dans le salon
Une chaussure propre à lacets aux trous faciles d’accès

Le jeu de laçage va permettre à bébé de développer sa motricité fine tout en s’amusant. Pour réaliser cette activité à la maison, il vous suffit de prendre une de vos chaussures à lacets, et le tour est joué è

Sortir une paire propre de chaussures à lacets

On choisit donc tout d’abord une paire de chaussure propre à lacets aux trous bien larges facile d’accès. Et si on a des lacets de différentes couleurs, c’est encore mieux pour offrir à bébé différentes possibilités d’exploration. L’idée est de défaire les lacets d’une des deux chaussures en gardant la deuxième en exemple. On en profite en même temps pour nommer les différents éléments et enrichir le vocabulaire de bébé « bottine », « basket », « semelle », « lacet », etc.

Comprendre les notions de la vie quotidienne grâce au jeu de laçage

Une fois les lacets défaits de la chaussure, on propose à bébé d’essayer de les refaire. Dans un premier temps, on peut lui montrer l’exemple en le faisant avec lui. Mais, il est intéressant aussi de le laisser s’amuser avec comme il en a envie et de le laisser explorer. Il voudra peut-être mettre un lacet d’une autre couleur, commencer par le milieu de la chaussure ou bien défaire les lacets de l’autre chaussure. En tout cas, bébé acquiert, grâce au jeu de laçage, une notion fondamentale qui est celle du « au-dessus », « en-dessous, et « au travers », qu’il retrouvera partout dans la vie quotidienne.

Un impact affectif bien plus fort qu’un jeu éducatif

Le laçage est un geste très important pour le développement de la motricité fine de bébé et aussi pour son développement cognitif. De plus, le fait de réaliser cette activité avec des objets du quotidien connus pour lui auront d’autant plus d’impact affectif qu’un jeu éducatif. En effet, notre tout-petit sera ravi de pouvoir jouer avec une de nos paires de chaussures et voudra certainement en sortir d’autres pour faire de nouvelles expériences.    

Lire aussi : « La farandole des pinces à linge »

Les Petits +

Quand bébé est un peu plus grand, il pourra essayer de faire des nœuds avec les lacets. Il développera encore plus sa dextérité et son esprit de patience.

Équivalent en magasin :

boîte de jeu de laçage
Boîte de laçage Montessori – chez Nature & Découvertes

Développe l’autonomie et la coordination de bébé et lui apprend à s’habiller seul.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *