À partir de 3 mois
Sur le tapis d’éveil
Un grand calendrier, différents morceaux de papiers ou tissus, de la colle

Comment réaliser un tableau sensoriel à bébé ? Vous aurez besoin d’un tout petit peu de DIY avec des choses que l’on a déjà chez nous ou que l’on trouve facilement en magasin. Cette activité sera idéale pour éveiller les sens de bébé tout en passant un agréable moment avec lui.

Utiliser un ancien calendrier pour réaliser le tableau sensoriel

Pour créer son tableau sensoriel maison, rien de mieux qu’un grand carton assez rigide ou tout simplement un grand calendrier. Le principe est de préparer le tableau avec plein de matières variées que l’on dispose chez nous comme par exemple :

  • des feuilles de couleurs
  • du papier de soie
  • du papier à bulle
  • de la feutrine
  • morceaux de tissus comme du velours ou bien un morceau de toile cirée
  • Le tout est de varier les textures pour enrichir la découverte sensorielle !

    Réaliser un véritable patchwork avec différentes matières

    Après avoir rassemblé toutes nos trouvailles, on découpe des rectangles ou des carrés réguliers. Essayez si possible de les découper à la même taille (contrairement à moi 😅). Puis, on les colle côte à côte sur le calendrier ou le carton en essayant de mélanger les textures et les couleurs. Une fois que tout est bien sec et collé, on présente à bébé le tableau sensoriel à côté de lui. L’idéal est de le mettre à la verticale, à côté de son tapis d’éveil, pour qu’il puisse se mouvoir librement.

    Pour éveiller les sens de bébé

    À partir de 3 mois, notre tout-petit aura certainement envie de regarder sur le côté et de toucher le panneau. Un peu plus tard, il cherchera sans doute à se retourner pour attraper ce grand calendrier et jouer avec.
    En explorant les différences tactiles (doux, lisse, rugueux), bébé développe son sens de l’observation et affine son sens du toucher.

    Lire aussi : « Comment aménager le coin éveil de bébé de 0 à 3 mois ? »

    Les Petits +

    Quand bébé commence à ramper, ne pas hésiter à lui poser le calendrier au sol afin qu’il puisse explorer différemment. Bébé sera ravi de pouvoir poser ses petits pieds nus dessus !

    Et vous, avez-vous déjà fait à bébé un tableau sensoriel maison ou acheté un livre sensoriel à toucher ?


    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *