Activité pèle-pomme bébé

À partir de 18 mois
Dans la cuisine
Une pomme, un pèle-pomme et un plateau

En préparant une compote ou une tarte aux pommes, on peut faire participer bébé à une activité d’éveil très amusante grâce à un simple pèle-pomme 🙂

Laisser bébé tourner la manivelle du pèle-pomme jusqu’au bout

Tout d’abord, on peut montrer à bébé le pèle-pomme et le sachet de pomme que l’on va peler tout en nommant les éléments. Puis, on installe la pomme dans l’appareil en s’assurant qu’elle soit bien accrochée. C’est parti, on tourne la manivelle jusqu’à ce que la pomme soit entièrement épluchée et que l’on ait récupéré une longue pelure. Bébé pourra ensuite manipuler la pelure et la pomme en accordéon. Ensuite, on y installe une autre pomme pour continuer l’expérience sensorielle !

À lire aussi : « Des pions à croquer pour développer la motricité fine de bébé »

Observer la transformation de la pomme

En quelques minutes, bébé observe la transformation si fascinante de la pomme qui change complètement d’apparence. Il s’aperçoit que ses gestes ou nos gestes ont une action sur le résultat obtenu : c’est la relation de cause à effet. Puis, notre tout-petit développe en même temps sa motricité du bras en actionnant la manivelle. Il fera travailler de nouveaux muscles par le mouvement de rotation.

À lire aussi : « Une pluie de confettis grâce aux mini perforatrices »

Fier de réussir la mission confiée par papa ou maman

Même si on lui donne un peu d’aide, bébé sera fier d’avoir réussi à éplucher la pomme tout seul et d’avoir pu aider maman ou papa en cuisine. Il aura la sensation de maîtrise sur les choses qui l’entourent. Il développera alors son estime de soi et sa confiance en lui. Puis, en invitant bébé à jeter les pelures et à nettoyer le plateau, on le sensibilise doucement à la notion de propreté. Alors si bébé est bien parti, on peut lui laisser quelques pommes à éplucher pour prolonger l’activité !

Les Petits +

Pour enrichir l’expérience sensorielle, on peut présenter à bébé un petit morceau de pomme qu’il peut manger nature afin de découvrir la saveur du fruit cru.

Et vous, quelles activités de cuisine faites-vous avec votre tout-petit ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *