parcours bébé commando

À partir de 10 mois
Dans le salon
Le canapé, des coussins, des marches-pieds, etc.

Un jour de pluie où c’est difficile d’emmener bébé se promener, rien de mieux qu’un petit parcours fait maison pour que bébé puisse ramper façon commando pour se défouler 😉

Confectionner un parcours commando multi discipline

Tout d’abord, on dégage un petit ou grand espace suivant la taille de son salon ou de sa chambre. Puis, on regroupe plusieurs petits obstacles en fonction de ce que l’on dispose à la maison. Ce peut être des coussins, des traversins, des marches-pieds, des grands cartons, …

Le tout est de varier les activités en pensant à ce que bébé devra faire : « par-dessus », « en-dessous », « à travers », « en sautant », « en rampant » tout en restant en sécurité bien évidemment. 😀

Guider bébé en rampant en premier

Une fois que le parcours est aménagé, on le montre une première fois à bébé en le réalisant nous-même. Évidemment, pas besoin de forcer pour passer dans le carton mais bébé prendra beaucoup de plaisir à nous regarder ramper.

Maintenant, au tour de notre tout-petit de jouer l’aventurier où on le laisse explorer ce parcours tout en l’accompagnant pour éviter les bobos.
Si bébé est très motivé, on le laisse le parcourir autant de fois qu’il en a envie 😉

Développer sa motricité globale mais pas que

En réalisant ce parcours commando fait maison, bébé réalise des exercices moteurs qui ont des bienfaits sur sa motricité globale. Il va pouvoir renforcer son équilibre, adopter des positions différentes en étant à 4 pattes ou debout tout en se défoulant.

Puis surtout, notre tout-petit va apprendre à se repérer dans l’espace en réalisant le parcours dans le même sens que nous. Ainsi, bébé intègrera la notion d’ordre logique en passant les obstacles dans le bon ordre.

Lire aussi : « À la recherche de l’équilibre »

Les Petits +

Quand bébé est un peu plus grand, on peut lui proposer de réaliser le parcours en changeant les règles. Comme par exemple le faire à l’envers en partant de la fin. Ce sera encore plus amusant 😀


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *