À partir de 1 an
Dans le salon
Un tapis de sol et des balles ou petits objets

Pour développer la dextérité de bébé, pas besoin de lui acheter un jeu spécifique vendu dans le commerce. On a tous chez soi les objets nécessaires pour que notre tout-petit puisse s’entraîner à viser juste avec un jeu d’adresse d’intérieur !

Utiliser des objets du quotidien comme projectiles pour le jeu d’adresse

Tout d’abord, on va chercher un tapis d’intérieur, propre bien évidemment, qui sera la cible à atteindre. L’idéal est de le prendre assez petit comme la taille d’un paillasson au niveau des entrées de porte.

Ensuite, il nous faut trouver différents objets de notre maison en guise de projectiles. Cela peut être par exemple des peluches, des hochets, des chaussettes que l’on plie pour former une boule, ou encore un foulard roulé, etc… On essaye de mettre à disposition de bébé des objet simples à manipuler.

Lire aussi : « Pourquoi jouer avec les objets du quotidien ? »

Montrer à bébé comment atteindre la cible

Une fois toutes les munitions rassemblées, on montre à bébé comment lancer les projectiles sur le tapis en essayant d’atteindre la cible. Puis on laisse notre tout-petit tester à son tour et s’approprier l’activité comme il en a envie.

Au début, il est plus facile pour bébé de lancer un objet que tenter de l’attraper, où il pourra être frustré plus rapidement. Certes, notre tout-petit ne fera pas un lancer gigantesque mais il découvrira la relation de cause à effet. 

Lire aussi : « Le lancer-franc d’intérieur »

Éloigner le tapis pour augmenter la difficulté

En plus de développer sa motricité globale en sollicitant ses muscles, bébé s’entraîne à coordonner ses gestes. Après un premier lancer, il comprendra vite comment doser sa force pour pouvoir atteindre la cible au prochain coup. Et il devra l’adapter selon le projectile qu’il va lancer !

Notre tout-petit pourra aussi découvrir la notion d’échec en s’apercevant que l’on ne réussit pas toujours du premier coup.
Pour encore augmenter la difficulté de l’activité, on peut éloigner de plus en plus le tapis du point de tir. On veille tout de même à ce que bébé puisse réussir afin de ne pas finir complètement déçu !

Et vous, quels jeux faites-vous avec bébé pour tester son adresse ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *