Privilégier le tapis d’éveil plutôt que le transat

Même si à cet âge-là, notre tout-petit est principalement dans son lit, dans son couffin ou encore dans nos bras, il est important de lui aménager un coin d’éveil. Les pros nous le répètent et même dès la maternité, le transat doit être utilisé le moins possible car bébé se retrouve « coincé dans un panier ». Et le phénomène de tête plate, véritable épidémie de nos jours, peut en être une conséquence.
Alors oui, on ne peut pas continuellement porter son bébé, mais on peut l’installer dans un coin éveil pour qu’il puisse découvrir des choses et aussi faire ses siestes de la journée (également pratique pour lui apprendre la différence jour/nuit).
On peut disposer le tapis au milieu d’un grand lit ou alors sur une méridienne de canapé où bébé sera bien calé entre des coussins. Notre tout-petit sera plus confortable qu’à même le sol, mais attention à ne plus faire après 3 mois lorsqu’il commencer à gigoter !

Choisir un tapis le plus simple possible et sans arche

Bébé étant sur le dos et ne tenant pas encore assis, il va essayer de tourner la tête d’un côté ou de l’autre pour découvrir son environnement. Les pros nous le disent également, l’arche est à éviter car elle va limiter le champ de vision du bébé. En effet, notre tout-petit ne regardera que vers le haut et sera peut-être même effrayé d’avoir cette grande arche au-dessus de lui. Si on tient absolument à en mettre une, mieux vaut la placer à ses pieds ou sur le côté pour qu’il cherche à attraper les jouets suspendus.

Jouer sur le contraste et des jouets très simples

Nos tout-petits commencent à bien percevoir les couleurs (teintes de base) vers 4 mois. Ce n’est donc pas utile de les entourer de plein de jouets colorés, il vaut mieux jouer sur le contraste. Comme par exemple les tissus ou les doudous à motifs en noir et blanc, en rouge et blanc, …
Vous trouverez chez HOPTOYS des images à télécharger gratuitement, que l’on peut utiliser pour notre coin éveil (à gauche sur la photo ci-dessus)

Pour ce qui est des jouets, il faut éviter d’envahir bébé d’objets bruyants ou colorés. Pour cela, on peut lui donner des doudous simples avec des tissus ou étiquettes à toucher, mais également des anneaux de dentition qui seront appréciés au début des poussées dentaires.

En lien avec l’aménagement du coin éveil 0-3 mois, je vous renvoie vers l’article « Ce qu’aiment nos bébés de 0 à 3 mois » (rubrique Le regard des pros).

Équivalent en magasin :

Doudou lapin câlins – chez NATURE ET DÉCOUVERTES

Doudou de dentition simple et facile à attraper grâce aux oreilles du lapin. Deux textures différentes au toucher.

Livre évolutif tissus 3 en 1 – chez OXYBUL

Livre en tissus avec côté contrasté et côté coloré (après 3-4 mois). Facile à disposer sur le tapis ou barreaux du lit.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *