Gym squat avec bébé

À partir de 10 mois
Dans le salon
Une petite table basse et un objet ou une peluche

Pour accompagner sa découverte de la marche et ses premiers pas, on peut initier bébé au squat et ainsi l’aider à prendre confiance en lui 🙂

Chercher à attirer son attention

Tout d’abord, il faut s’assurer que notre tout-petit tient bien debout et qu’il commence à vouloir se déplacer. Le bon moment pour réaliser l’activité est quand bébé est debout le long du canapé du salon.
On commence par poser sur la table basse un objet familier comme un doudou et on lui enlève ses chaussettes afin qu’il ressente mieux le sol tout en étant plus stable.
Puis, on va attirer son attention en lui montrant l’objet qui est posé derrière lui sur la table. Oh, bébé, c’est quoi ? C’est ton doudou ?

Laisser bébé pivoter pour faire un squat

Si bébé se montre curieux, il va naturellement chercher à tourner sa tête vers l’objet puis vouloir l’attraper. Pour y arriver, notre tout-petit devra lâcher une de ses mains et faire pivoter le haut de son corps pour se diriger vers la table basse.
C’est une phase de développement très importante dans l’acquisition de la marche, on le laisse donc faire seul tout en l’encourageant. Après avoir tourné sur lui-même, bébé devrait faire un squat et fléchir ses jambes pour atteindre sa cible 😉

Lire aussi : « Gymtonic, la séance d’abdominaux pour bébé »

Pour mieux situer son corps dans l’espace

En plus d’accompagner bébé dans ses premiers pas, notre tout-petit apprend à mieux se situer dans l’espace. En effet, en se déplaçant latéralement, en tournant et en se baissant, il voit son environnement à chaque fois différemment.
Enfin, bébé développe son sens de l’équilibre en se lâchant et en cherchant de nouveaux appuis près de la table basse. Un vrai petit acrobate ! 🙂

Et vous, faites-vous des petits exercices de motricité globale pour encourager bébé vers la marche ?

Les Petits +

Si bébé réussit à tous les coups, on peut augmenter le niveau de difficulté en écartant davantage la table du canapé. Notre tout-petit devra alors faire un pas de plus pour atteindre la cible.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *