Pyramide de blocs de construction

À partir de 6 mois
dans la chambre, dans le salon
Des briques de construction ou des cubes

Les blocs de construction sous toutes leurs formes font partie du trousseau de jouet que bébé a très souvent à la maison et dont il ne se lasse jamais en grandissant…

Empiler les blocs de construction

À cet âge-là, bébé est encore trop petit pour pouvoir construire une tour tout seul avec ses cubes. En revanche, il aimera sûrement les attraper avec ses mains pour jouer avec et les regarder de plus près. C’est pourquoi, on peut sortir quelques blocs ou cubes de construction sur le tapis tout en bâtissant à côté une petite pyramide.
Ainsi, bébé aura la sensation de participer à la construction. Et pour une première, on ne cherche pas à atteindre une construction d’un mètre de haut, seulement quelques cubes suffiront à émerveiller bébé 😄

Se déplacer pour pouvoir faire tomber la tour

Une fois cette pyramide terminée, on peut la montrer à bébé en la pointant du doigt « oh regarde la tour ! ». Notre tout-petit sera sûrement très intrigué et cherchera à s’en approcher. C’est maintenant que l’on peut voir comment bébé réagit : va-t-il vouloir la faire tomber ou simplement la regarder ?

Puis on peut refaire l’activité en la faisant tomber nous-même afin de faire observer à bébé la relation de cause à effet. Il prendra sûrement plaisir à nous voir reconstruire et démolir la pyramide tout en entendant le doux bruit des blocs sur le sol 😄
Enfin, on peut varier les plaisirs en construisant des tours de formes différentes et à plusieurs endroits de la maison.

Lire aussi : “Construire une tour avec les livres de bébé

Toucher la tour sans la faire s’écrouler

Lorsque bébé manipule les briques de constructions et les observe, il pourra s’apercevoir que les formes et les couleurs sont différentes. Acet âge-là, manipulation et exploration sont les deux mots qui animent ses journées. Avec ces cubes, bébé aura matière à expérimenter et réaliser de nombreuses expériences tout en développant ses sens.
Pour un bébé un peu plus grand, on peut s’amuser à faire tomber la tour de différentes façons en la poussant plus ou moins fort. Puis, selon l’endroit où bébé appuie, il s’apercevra que les cubes ne tomberont pas forcément tous.

Et vous, bébé aime-t-il jouer à empiler ses blocs de construction ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *