Découvrir le monde microscopique avec une loupe d'observation

Voir le monde d’un peu plus près avec une loupe d’observation et découvrir des choses que l’on ne voit pas habituellement ne peut qu’attirer la curiosité de bébé…

Observer la déformation des objets

Tout d’abord, on présente à bébé la loupe d’observation en lui montrant que les objets apparaissent grossis et déformés. Puis, on laisse notre tout-petit explorer librement et se servir de son outil très intriguant.
Il va certainement scruter les moindres détails de son environnement comme les coutures de son ours en peluche ou les dents de papa et maman 😀
On laisse libre cours à son imagination tout en l’accompagnant dans la description de ce que l’on voit. Cette loupe pourrait bien devenir aux yeux de bébé un objet très précieux 🙂

La loupe d’observation, utile pour se focaliser sur des petits détails

En utilisant une loupe, notre tout-petit regarde les objets sous un autre angle. En effet, il peut se focaliser sur des détails qu’il ne peut voir habituellement à l’œil nu. On peut ainsi dire que l’invisible devient alors visible.
De plus, bébé comprend que la vie est présente sous différentes formes et tailles dans son environnement. Par exemple, la petite fourmi qui longe les murs ou alors la petite pensée de la jardinière sont de véritables êtres vivants.

L’envie d’explorer le monde microscopique

Enfin, bébé développe avant tout son sens de l’observation et son esprit d’analyse. En effet, il peut voir tous les objets familiers sous un autre jour et surtout au-delà de leur apparence habituelle. Ainsi, bébé enregistrera toutes leurs nouvelles caractéristiques qu’il viendra de découvrir.
Comme les alvéoles dans l’éponge ou encore les détails de la cuillère en bois 😉
Notre tout-petit prendra goût à l’exploration et partira à l’aventure dans ce monde microscopique !

Lire aussi :Le tableau d’éveil sensoriel

Les Petits +

On peut également emmener la loupe en balade à l’extérieur. Ainsi, bébé pourra observer la faune et la flore en scrutant les insectes de la pelouse ou encore les écorces des troncs d’arbre.

Et vous, bébé a-t-il déjà manipulé une loupe pour explorer son environnement ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *