À partir de 18 mois
Dans le salon
Une chaise, un torchon, des marionnettes ou des peluches

Il n’est pas toujours évident pour notre tout-petit de raconter précisément tout ce qu’il s’est passé durant sa journée. Un petit spectacle de marionnette improvisé et le tour est joué 🙂

Un torchon de cuisine en guise de rideau rouge

Avant d’inviter bébé à notre spectacle, on prépare notre scène de théâtre. Pour cela, on peut installer sur le dos de la petite chaise de bébé un torchon de cuisine qui fera office de rideau.  Puis, on va chercher les marionnettes ou des peluches que bébé connaît et affectionne particulièrement.
Une fois nos acteurs trouvés, on les cache sur l’assise de la chaise, derrière le fameux rideau rouge. Ainsi, tous les ingrédients sont réunis pour un spectacle de qualité ^^

Prononcer des mots qu’il connaît

Le spectacle peut commencer, on sort les marionnettes une par une en les faisant parler et interagir entre elles. Selon notre appétence pour le théâtre, on peut aussi emprunter différentes voix ou bien aussi le faire à deux. L’idée n’est pas de faire un monologue mais de faire réagir bébé en prononçant des mots qu’il connaît.
En effet, certains mots vont lui rappeler certains moments de la journée et il voudra sûrement en parler. Notre tout-petit va puiser dans sa mémoire du jour et se réappropriera les mots pour faire passer ses émotions.
Par exemple, « pin-pon », « crèche », « manger » ou encore le nom de sa référente devraient faire réagir bébé 😉

Pour démêler un moment angoissant chez bébé

C’est quasiment sûr que notre tout-petit se prêtera rapidement au jeu et en saisira le sens. En effet, tous les enfants adorent les marionnettes car ils peuvent solliciter leur imagination dépassant l’histoire racontée.
Inventer une histoire et faire parler des marionnettes sur des épisodes de la journée, permet aussi de limiter les réveils nocturnes. En effet, c’est un bon moyen pour déterminer un moment qui peut être angoissant chez bébé comme par exemple lui dire au revoir à la crèche le matin.

Et vous, comment arrivez-vous à faire parler bébé sur sa journée à la crèche ou à l’école ?