À partir de 2 ans
Dans le salon
Des gobelets unis colorés et des feutres

Commencer par les couleurs primaires

Bébé, qui a sa vision encore en construction, voit plus particulièrement les couleurs vives, franches et basiques telles que le bleu, le jaune, le rouge et le vert. On rassemble donc des gobelets de ces couleurs avec les feutres correspondants. Puis, on montre à bébé comment associer le feutre à son gobelet tout en nommant la couleur. Ensuite, on laisse bébé essayer à son tour en lui proposant, dans un premier temps, que deux gobelets pour plus de facilité.

Apprendre une seule couleur à la fois

« Les noms des couleurs sont des mots difficiles à apprendre pour bébé puisqu’ils sont abstraits ». En effet, le mot bleu peut par exemple être utilisé pour dire le « ciel bleu », « la voiture bleue » ou encore plein d’autres choses. Bébé doit alors trouver le point commun pour comprendre ce que veut dire le mot bleu. Pour faciliter l’apprentissage des couleurs, le mieux est d’en parler naturellement au quotidien (« je t’ai sorti ton pantalon bleu », etc). Puis, une fois que notre tout-petit en reconnaît une, on peut passer à la découverte d’une autre couleur.

Pour se construire en tant qu’individu

Les couleurs vives développent chez bébé son sens de la vue et enrichissent surtout ses connexions neuronales. En effet, il dispose dès la naissance de tous ses neurones, reste à les connecter les uns avec les autres. Ensuite, le changement de couleur est son premier critère de différenciation pour reconnaître les choses. Il va donc pouvoir s’en servir pour choisir ce qu’il préfère et commencer à affirmer ses goûts.

Les Petits +

Pour accentuer la difficulté, on peut utiliser plusieurs lots de trois cartes de couleur identique. En plus de rassembler les cartes par couleur, bébé pourra s’exercer au tri.

Équivalent en magasin :

Jeu de tri en bois avec pince – chez OXYBUL

Jetons de différentes formes et couleurs à associer à la boîte correspondante. Jeu simple qui développe également la motricité fine en utilisant la pince en bois.

TriBasic Djeco – chez CULTURA

Boite composée de cubes avec différentes images et couleurs. Idéal pour développer le sens de l’observation. Jeu évolutif qui peut servir à construire, par exemple, une tour de cubes.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *