À partir de 6 mois
Dans le salon
Une boîte à chaussures vide et différents types de tissus et rubans

Des petites choses toutes simples à y mettre dedans

Dès que bébé commence à tenir assis, il peut explorer librement avec ses deux mains la boîte mystère. Dans un premier temps, on peut lui mettre des choses à toucher comme des rubans ou des tissus de différentes matières, pour éveiller ses sens.
Puis, quand bébé commence à se déplacer, les objets comme des bouteilles plastiques vides, des gros bouchons, des boîtes plastiques seront intéressants pour lui.

Des objets neutres pour les transformer en jeu

Plus l’objet sera neutre et plus bébé pourra en faire ce qu’il veut en inventant son propre jeu. Notre tout-petit adorera jouer avec ces objets de récupération, sans fonction prédéterminée, mais très intrigants. En effet, il va chercher à quoi peut bien servir ces trouvailles en émettant des hypothèses et en les validant.
Est-ce que c’est solide ou liquide, lourd ou léger, grand ou petit, …Et ce sera très intéressant et amusant de voir ce que bébé en fait, soit en tapant avec, en essayant de les faire rentrer l’un dans l’autre, ou bien d’autres essais encore.

Un jouet banal mais riche en apprentissages

Une boîte en carton et des objets de récupération, ce n’est sans doute pas le jouet comme on l’imagine en tant que parents. Mais, cette boîte mystère regorge d’une multitude d’apprentissages et de découvertes pour bébé. En effet, il a une liberté d’action sur ce qu’il a dans les mains et en explore toutes les caractéristiques physiques.
Notre tout-petit découvre la notion du coucou-caché, du dedans-dehors et s’en sert pour comprendre son environnement. Puis, bébé adorera emmener sa boîte partout dans la maison pour voir si les objets fonctionnent de la même manière ailleurs.

Les Petits +

Quand bébé est un peu plus grand (vers 2 ans), il peut s’amuser à essayer de deviner au toucher la nature de chaque objet.
On peut également varier le contenu de ces boîtes avec des nouveaux objets. Bébé adore les surprises et la nouveauté !




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *