musique bébé

À partir de 2 ans
Dans le salon
Plusieurs verres assez épais et une cuillère en bois

Si bébé a l’envie de nous jouer quelques notes de musique, pas forcément besoin d’acheter le kit vendu dans le commerce. Avec les objets du quotidien, nous pourrons avoir un véritable concert.

Remplir d’eau ses anciens pots de yaourt

Si l’on mange souvent des yaourts, l’idéal est de les choisir dans des pots en verre assez épais. Après les avoir bien lavés, on vérifie tout de même qu’ils ne sont pas coupants sur les bords.

Ensuite, on montre à bébé comment remplir le verre avec de l’eau et on le laisse expérimenter à son tour. Après cette étape, on remplit les 6 verres vides avec une quantité d’eau différente dans chaque pot. Bébé découvrira alors la notion de mesure en versant l’eau avec dosage sans faire tout déborder 😉

Aligner les pots et créer un piano grandeur nature

Une fois que tous les verres sont remplis d’eau, on peut y ajouter quelques gouttes de colorants alimentaires en faisant un panaché de couleurs. On en profite pour nommer les couleurs à bébé et les créer avec lui en mettant par exemple des couleurs froides pour les notes graves et des couleurs chaudes pour les notes aiguës.
Puis, on laisse notre tout-petit aligner les pots en les classant du plus rempli au moins rempli. On aura alors un piano grandeur nature 🙂

Lire aussi : « Les sons mystères à l’oreille de bébé »

Développer le goût de bébé pour la musique

Maintenant, on peut enfin commencer à faire de la musique. À l’aide d’une cuillère en bois, on montre à bébé comment taper sur le bord du verre et on le laisse essayer à son tour. Il pourra alors constater que les notes de musique sont différentes suivant la quantité d’eau qu’il y a dans le verre. En plus de développer son goût pour la musique, notre tout-petit découvre la notion de cause à effet en ayant une action sur son environnement.

Lire aussi : « Quelques pas de danse pour bébé »

Et vous, quels instruments de musique « maison » proposez-vous à bébé ?


One thought on “Jouer de la musique avec bébé grâce à des pots de yaourt”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *