jeu encastrement bébé

À partir de 12 mois
Dans la cuisine
Un support à sopalin et des ronds de serviette

Au moment où l’on recharge un rouleau de papier essuie-tout sur le support, nous allons pouvoir réaliser un véritable jeu d’encastrement avec bébé.

Se munir de quelques ronds de serviette

Tout d’abord, on met à disposition de bébé le support de papier essuie-tout de la cuisine. L’idéal est que celui-ci soit en bois. S’il est en métal, on veille bien à ce que les bords ne soient pas coupants. Puis on va chercher quelques ronds de serviette ou quelques anneaux de rideaux de douche qu’il pourrait nous rester.

Dans un premier temps, on présente le matériel à bébé et on lui montre comment enfiler un anneau sur la tige du support. Après quelques instants, on peut en insérer un deuxième et les enlever ensuite.
Maintenant on laisse notre tout-petit prendre en main l’activité et la mener comme il en a envie 😀

Avec un niveau de difficulté progressif

Avec les ronds de serviettes ou les anneaux de rideaux, bébé va pouvoir s’essayer à diverses expériences. En effet, il peut empiler les éléments les uns sur les autres, les enfiler de façon différente (en lâchant le rond depuis le haut de la tige ou en l’accompagnant jusqu’à la base du support). Le tout est de laisser bébé s’approprier le jeu 😉

Quand notre tout-petit commence à faire le tour de l’activité, on peut lui proposer une variante un peu plus dure comme par exemple enfiler des élastiques directement sur le rouleau de papier absorbant vide. Bébé devra alors étirer l’élastique avec ses doigts pour arriver à l’insérer autour du rouleau.

Le jeu d’encastrement développe surtout sa concentration

Ce jeu d’enfilage qui peut être décliné en plusieurs versions développe dans tous les cas, chez bébé, sa capacité à se concentrer. Il va également devoir coordonner ses gestes en utilisant ses deux mains pour pouvoir enfiler un anneau tout en précisant sa pince pouce-index.
Enfin, il ne réussira sûrement pas cette activité du premier coup, ou pas à tous les coups. Notre tout-petit renforcera donc sa persévérance.

Lire aussi : « Un jeu magnétique avec les aimants du frigo »

Les Petits +

Quand bébé est un peu plus grand, on peut lui proposer d’enfiler le rouleau de papier absorbant neuf sur le support. Il devra alors accentuer ses gestes pour le faire rentrer entièrement.

Et vous, avez-vous déjà fait un jeu d’encastrement « maison » avec votre bébé ?


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *