Le jeu de l'élastique avec bébé

À partir de 12 mois
Dans le salon
Deux chaises bien stables et un élastique

Jouet indispensable que l’on avait toujours avec nous dans la cour de l’école lorsque nous étions petits. Indémodable, le jeu de l’élastique peut se décliner en une version pour bébé !

Tendre l’élastique entre deux chaises de cuisine

Tout d’abord, on installe deux chaises de cuisine ou salon face à face en veillant à avoir assez d’espace pour se mouvoir en sécurité. Puis on installe un tapis en mousse ou une couverture afin que ce soit plus agréable pour bébé. Ensuite, on met en place l’élastique en tendant le fil entre les deux chaises et en le positionnant assez haut. Après une démonstration de l’adulte, on invite notre tout-petit à passer, à son tour, sous l’élastique.
On lui laisse quelques instants d’exploration et de découverte dans cet espace !

Faire passer des objets sous l’élastique

Si bébé prend goût à l’activité, on peut aller encore plus loin en faisant varier la hauteur de l’élastique. Ainsi, on peut placer le fil à différentes positions tout en les nommant : le fil est « en bas », « au milieu », « en haut ». Puis on montre à bébé comment franchir l’élastique soit en passant « au-dessus » du fil ou « en-dessous » du fil. Comme on est quand même beaucoup plus grand que bébé, on peut lui illustrer cette notion en utilisant ses jouets, telles que ses peluches ou ses petites voitures.
Et surtout, on laisse notre tout-petit s’approprier l’activité, il cherchera peut-être à ramper sous le fil ou encore à le baisser pour pouvoir le franchir plus facilement 😉

Lire aussi : Une séance de squat pour bébé

Le jeu de l’élastique pour développer les repères spatiaux

À travers le jeu de l’élastique, très simple à mettre en place, bébé découvre la notion du dessus-dessous qui n’est pas évidente pour lui. Il prend également conscience de sa taille par rapport à la nôtre ou par rapport à celle des petits objets. En plaçant le fil à différentes hauteurs, notre tout-petit apprend à se situer dans l’espace et réfléchit à la meilleure option pour pouvoir passer.
Un vrai jeu de motricité tout en passant un bon moment de rigolade en famille !

Et vous, quelles activités de gym proposez-vous à bébé ?

Lire aussi : Gymtonic, la séance d’abdominaux pour bébé