jeu des paires bébé

À partir de 30 mois
Dans le salon
Un sac ou une boîte et des paires d’objets identiques

Farfouiller pour réunir les jumeaux

Chercher dans la maison des paires d’objets identiques, comme par exemple des élastiques à cheveux, des petits pots, des couvercles, une paire de chaussettes, etc… Dans tous les cas, tout ce que l’on trouve qui n’est pas dangereux pour bébé. Ensuite, on cache toutes nos trouvailles dans un sac opaque en les mélangeant à l’intérieur. On montre à bébé comment sortir un par un les objets du sac et les aligner devant soi avant de le laisser faire.

Se faire prendre la main dans le sac

Une fois que notre tout-petit a sorti la totalité des objets, on l’aide à reconstituer les paires en les associant ensemble. Puis, on peut aussi compter le nombre d’éléments contenus dans le sac et le nombre final de paires. Pour aller encore plus loin, on lui fait deviner à quoi sert chaque objet et lesquels appartiennent à bébé. Et pour plus de difficulté, on peut augmenter le nombre de paires à associer. Une fois que notre jeu des paires “maison” est fini, on remet ensemble tous les objets dans le sac pour les ranger.

Le jeu des paires pour se préparer aux mathématiques

Le fait de trier les objets favorise chez bébé son sens de l’observation et le développement de son esprit logique. Il fait aussi travailler sa mémoire en enregistrant les objets qu’il sort du sac, au fur et à mesure. Et puis, compter les paires ou encore le nombre d’éléments permet à bébé de s’initier gentiment aux mathématiques par la découverte du calcul.

Les Petits +

On peut remplacer les objets par des paires de chaussettes, bébé devra alors observer plus finement pour reconstituer les paires.

Équivalent en magasin :

Memo imagier Vilac – chez BEBE AU NATUREL

Pièces en bois qui se rangent dans une boîte pratique à transporter. Ce mémo comporte 24 images différentes, pour enrichir le vocabulaire de bébé.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *