enfiler pailles passoire

À partir de 18 mois
Dans le salon ou la cuisine
Un pot à couvert percé et des pailles

Enfiler des pailles dans les trous d’une passoire, ou de ce fameux pot à couvert de chez notre ami suédois, une activité riche en apprentissage pour bébé où il pourra notamment travailler sa motricité fine.

Une multitude de jeux possible à faire avec les pailles

Après avoir vidé et nettoyé notre pot, on le met à disposition devant bébé avec quelques pailles. On lui montre comment insérer une paille dans le pot en passant dans un des petits-trous. Puis on le laisse manipuler et s’exercer à l’activité comme il en a envie.

Pour offrir plusieurs possibilités à bébé, on peut couper des pailles pour en avoir des courtes et des plus longues. Ainsi, les plus petites tomberont directement dans le pot. Et avec les plus grandes, on pourra essayer de les faire ressortir par un autre trou de l’autre côté du pot. Vous pouvez également vous servir du panier à couverts du lave-vaisselle où bébé pourra enfiler les pailles à la verticale.

Enfiler des pailles dans une passoire pour travailler sa motricité fine

Viser juste, c’est ce que devra faire notre tout-petit pour retrouver la paille de l’autre côté du pot ! Il développera alors son sens de l’observation et de l’attention tout en exerçant sa motricité fine. Bébé fera également travailler sa vision en fixant le petit-trou et en convergeant ses yeux dessus pour faire rentrer la paille.

Cette activité est assez difficile pour bébé donc ne pas hésiter à l’encourager et le féliciter même si aucune paille n’est ressortie du pot. Ce n’est pas grave, il apprend et progresse à son rythme 😉

Lire aussi : « Un jeu d’encastrement avec les ronds de serviette »

Une activité pour renforcer sa confiance en soi

Cette activité va permettre à bébé de développer sa persévérance pour arriver à insérer toutes les pailles. C’est normal, il ne réussira pas à tous les coups mais notre tout-petit renforcera sa confiance en soi.

Lorsque bébé refera ce petit jeu une prochaine fois, il se rappellera des astuces à avoir et fera donc travailler sans s’en rendre compte sa mémorisation.

Les Petits +

Pour corser le jeu, on peut réaliser l’activité avec une salière et des cure-dents. Attention de bien garder notre tout-petit sous surveillance afin qu’il ne se fasse pas mal avec les pics.