À partir de 18 mois
Dans la cuisine, dans le salon
Une feuille blanche, des croûtons ou des morceaux de sucre

On dit souvent qu’il ne faut pas jouer avec la nourriture mais il peut être bon pour bébé de faire parfois une entorse à la règle.

Jouer avec bébé en préparant sa soupe

Quand on prépare sa soupe pour le dîner, on peut remplir un petit bol de quelques croûtons suffisamment gros pour que ce soit sans risque pour bébé. Et, pourquoi pas quelques morceaux de sucre pour compléter tout en lui faisant découvrir la notion de sucré-salé. Puis, sur une feuille blanche, on dessine quelques points au crayon à papier ou plusieurs petits cercles de la taille des croûtons et des morceaux de sucre. 

Piocher pour développer sa dextérité

Ensuite, on peut montrer à bébé comment saisir un croûton et le déposer dans un des cercles dessinés sur la feuille.
Mais, le plus intéressant est de laisser bébé tester seul et de voir comment il s’approprie l’activité. Peut-être qu’il cherchera à placer les croûtons dans les cercles, à trier le bol pour séparer le sucre des croûtons, ou bien encore à faire une pyramide de morceaux de sucre.  Dans tous les cas, notre tout-petit développera sa dextérité en utilisant sa pince pouce index.

Pour préparer bébé à réaliser les gestes de la vie quotidienne

Le développement de la dextérité prépare bébé à réaliser les gestes de la vie quotidienne comme manger, découper, s’habiller, écrire. A travers ce jeu très simple, notre tout-petit exerce sa motricité fine tout en s’amusant.  Bébé développe l’agilité de ses doigts et sa coordination œil-main en manipulant les croûtons ou les morceaux de sucre. C’est comme un jeu d’encastrement mais qui ne prend pas de place !

Les Petits +

Quand bébé est un peu plus grand, on peut corser l’activité en remplaçant les croûtons par des grains de riz soufflé. Il sera alors plus difficile pour bébé de les attraper et de les déposer sur la feuille.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *