bébé 0 à 3 mois

Il ne se réveille pas seulement que pour manger

On pense souvent que de 0 à 3 mois, bébé ne fait que dormir, manger ou bien remplir leur couche. Pourtant, lors de ses trois premiers mois de vie, notre nouveau-né découvre sans cesse le monde dans lequel il vient d’arriver. Son cerveau est équipé, dès sa naissance, de centaines de milliards de neurones qui lui serviront toute sa vie. Il est prêt à recevoir plein d’informations et à interagir avec nous.

Un petit être déjà bien construit

Il est capable d’identifier certains sons où il reconnaît peu à peu les voix familières. Il ressent et manifeste des émotions telles que la joie, la tristesse ou encore la colère. Bébé aime aussi beaucoup être auprès de nous. Il aime qu’on le porte dans nos bras, qu’on le câline et qu’on le rassure avec notre odeur. Même s’il ne tient pas encore sa tête et qu’il aime être en position fœtale, vous pouvez faire un certain nombre d’activités d’éveil. Même si notre bébé ne voit qu’à une vingtaine de centimètres, pouvoir interagir avec papa et maman va le ravir.

Entourer bébé de douceur pour éveiller ses sens de 0 à 3 mois

Il y a des dizaines de choses que bébé adore partager avec nous, tout centré sur le vocabulaire de la douceur et l’éveil de ses sens, en particulier :

Le toucher avec les bisous, les câlins, les caresses, la découverte de ses mains, les massages, le souffle sur son visage, le peau à peau avec papa ou maman et surtout le portage, avec ou sans écharpe.
L’ouïe avec les chansons, les comptines répétées fréquemment, la musique, les sons connus pour l’apaiser, les sons nouveaux pour l’éveiller et les voix qui lui sont familières.
La vue avec la découverte du visage de papa et maman, les sourires, les regards, un rayon de soleil, les couleurs, les contrastes surtout au départ, le noir et le blanc.

Lire aussi : « Aménager le coin éveil de bébé de 0 à 3 mois »

Bébé aime être aussi au calme car les temps de repos sont indispensables pour son bon développement.

Extrait du livre :
“Le guide décapant des parents imparfaits, activités inspirées de la méthode Montessori”, de Cynthia Kafka, Camille Skrzynski, Candice Kornberg-Anzel, éditions Marabout