cache-caché bébé

À partir de 9 mois
Dans le salon
Deux gobelets opaques et une petite balle

Un petit cache-cache avec bébé très simple à réaliser qui permettra de développer sa persévérance, sa curiosité et sa gestion de l’absence.

Renverser le gobelet pour cacher la balle

Tout d’abord, on montre à bébé les gobelets et la balle que l’on utilise pour le jeu en les nommant. Après lui avoir présenté, on lui fait prendre entre ses mains ces deux objets pour qu’il puisse les manipuler et les découvrir. Puis, on positionne l’un des deux gobelets sur la balle pour la faire disparaître complètement. Bébé devra alors retourner le gobelet pour retrouver sa balle.
Pour surprendre notre tout-petit, on peut intervertir et déplacer lentement les gobelets avec la balle cachée sous l’un d’entre eux. Puis, on recommence l’opération un peu plus vite 😉

Lire aussi : « À la recherche des jouets cachés »

Bébé sera rassuré de retrouver la balle sous le gobelet

En jouant à cacher la balle sous les gobelets, notre tout-petit intègre la notion de permanence de l’objet. En effet, il voit que l’objet peut disparaître quelques instants pour réapparaître ensuite. Bébé est rassuré de retrouver la balle et de voir qu’elle n’avait pas vraiment disparue. Ce petit jeu facilite aussi pour bébé l’apprentissage de la séparation et la gestion de l’absence. Qui sait, cela permettra peut-être d’éviter quelques pleurs de séparation chez la nounou ou à la crèche le matin !

On ne peut pas gagner à tous les coups

En plus de découvrir un petit tour de magie, notre tout-petit développe sa persévérance et son sens de l’échec. En effet, bébé comprendra que l’on ne gagne pas à tous les coups lorsqu’il ne verra pas la balle sous le premier gobelet retourné. 
Puis, bébé développe aussi sa curiosité et son goût pour l’exploration en cherchant ce qui se cache sous ces petits gobelets. Et, en essayant de suivre les déplacements des gobelets, il développera aussi sa mémoire.

Lire aussi : « Comment faciliter l’apprentissage de nos bébés ? »

Les Petits +

Une fois que bébé est un peu plus grand, on peut gagner en vitesse ou alors introduire un troisième gobelet pour corser le jeu.

Et vous, quel petit tour de magie faites-vous à votre bébé ?


One thought on “Un cache-cache pour bébé avec une petite balle”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *