Activités de Noël éveil et motricité fine

Vous êtes à la recherche d’idées d’activités de Noël à faire avec votre bébé de 0 à 3 ans ? Découvrez les activités de cette semaine placée sous le signe de l’éveil et de la motricité fine, pour faire vivre à bébé la magie de Noël tout en s’amusant 🙂

Activité « Les odeurs de Noël » pour les bébés de 0 à 6 mois

Rassembler quelques ingrédients qui rappellent les odeurs de noël pour faire découvrir à bébé cette période féérique grâce à son sens olfactif.  

Un peu de cannelle, des clous de girofles, du chocolat en poudre ou encore des quartiers de mandarine à placer dans un infuseur à thé ou un petit pot perforé pour que l’odeur s’évapore légèrement.

Activité « La boîte mystère de Noël » pour les bébés de 6 à 12 mois

Remplir une boîte à chaussure vide ou une boîte en carton de quelques décorations de Noël qui conviendront à bébé. Comme les boules de notre sapin, des petites figurines en bois ou tout simplement du papier cadeau et des rubans. Plein de trésors qui brillent et que bébé pourra explorer avec ses différents sens

Si vous n’avez pas assez de décorations de Noël à la maison, vous pouvez utiliser de simples objets du quotidien. Vous trouverez quelques idées ici : « La boîte mystère : les tissus »

Activité « Les sablés de Noël » pour les bébés de 1 à 2 ans

Cuisiner avec bébé permet de l’inclure dans les tâches du quotidien tout en passant un moment de partage. On peut ainsi préparer des petits sablés avec des emporte-pièces spécial Noël. Ou tout simplement laisser bébé explorer la pâte à sablé et voir ce qu’il en fait. Peut-être voudra-t-il réaliser plusieurs petits tas et les regrouper ensuite… tout sera bon pour sa motricité fine.  

Lire aussi  : « Un tiroir de cuisine rien que pour lui »

Activité « La magie de Noël en puzzle » pour les bébés de 2 à 3 ans

Si on a l’habitude d’offrir à bébé des puzzles en bois en magasin, on peut aussi en confectionner un « fait maison ». Bébé sera ravi de jouer avec son puzzle spécial Noël confectionné par ses parents !

Il vous suffit de télécharger le visuel ci-dessous, de l’imprimer et le coller sur un support rigide (carton ou autre) puis de découper les morceaux en suivant les traits dessinés sur la feuille ✂️

Mon puzzle de Noël à télécharger

Télécharger le puzzle de Noël

🎄 Et vous, quelles activités de Noël proposez-vous à bébé pour son éveil et sa motricité fine ? 🎄


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *